Créer un site internet
 Votre panier est vide  Votre compte

Une association aide les propriétaires d'animaux L'Alliance sociale animale

Une association aide les propriétaires d'animaux L'Alliance sociale animale accompagne

Une association aide les propriétaires d'animaux

L'Alliance sociale animale accompagne les propriétaires d'animaux vivant une situation difficile et leur trouve une solution de gardiennage temporaire.

Claude Rousseau, président de l'association, et la sécrétaire Christine Lacroix. Avec le trésorier, Franck Serrer, ils souhaitent que l'ASA devienne un médiateur social.

Claude Rousseau, président de l'association, et la sécrétaire Christine Lacroix. Avec le trésorier, Franck Serrer, ils souhaitent que l'ASA devienne un médiateur social. |
 

 

Il y a plusieurs semaines, un bailleur social du Mans contacte l'Alliance sociale animale (ASA). Une personne âgée habitait avec dix chats dans un F2 et dans des conditions d'insalubrité extrême. Après plusieurs visites, une solution est trouvée. « À la demande de ce bailleur social et de la personne », les dix chats ont été emmenés chez le vétérinaire avant d'être placés, raconte Claude Rousseau, président de l'ASA. « Le bailleur social va pouvoir retaper le logement », tandis que la personne sera relogée.

Responsabiliser les propriétaires

Créée le 24 mai dernier à La Flèche, l'ASA, en prenant en charge les animaux, a pour objectif « d'aider les propriétaires qui traversent une période délicate dans leur vie », explique Christine Lacroix, secrétaire.

L'association intervient « à partir du moment où l'animal est un frein à l'insertion ». Soit lorsque les maîtres sont sans hébergement, incarcérés, en formation, en cure ou qu'ils nécessitent une hospitalisation, sans pouvoir faire garder, temporairement, leur compagnon ou pour le replacer définitivement.

« Les gardiennages peuvent être financés par les organismes publics ou par nous, avec une contribution des propriétaires », poursuit le président, Claude Rousseau, dans le but de les responsabiliser.

La seconde mission de l'association, c'est la prévention et l'information à travers des campagnes de sensibilisation, notamment auprès des SDF et des locataires de logements sociaux. L'équipe, composée des trois membres fondateurs, se propose de les accompagner dans les procédures administratives, et pour l'accès au logement avec animal. Des formations seront envisagées pour les travailleurs sociaux. L'ASA souhaite « servir de médiateur entre les propriétaires et les partenaires sociaux pour créer un dialogue social », souligne Christine Lacroix.

Alliance sociale animale, plateforme téléphonique du lundi au vendredi, 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30, au 06 21 37 78 47.

Une association aide les propriétaires d'animaux

 

Ajouter un commentaire