Les défenseurs de la protection animale

Les défenseurs de la protection animale

Les défenseurs de la protection animale sont venus nombreux, samedi et dimanche, aux journées portes ouvertes du refuge de la Pintière. Ce site de l’association, les fermes du miracle des rescapés vient de fêter son année d’existence et la structure est bien en place.

Un petit pré au milieu des bois a suffi à Thierry Denos pour rendre la santé à six équidés, victimes de maltraitance.

Les six équidés (deux chevaux, un poney et trois ânes) vivent ici entourés d’affection et de soins indispensables à la guérison de la maltraitance des hommes. « C’est vraiment cette idée qui nous motive affirme Thierry Denos, gestionnaire du refuge. D’ailleurs, nous suivons de très près une procédure judiciaire locale qui devrait nous amener à accueillir un nouveau cheval et deux ânes. »

Des compagnes pour Pompon et Black Bouty

Dans une même démarche, Thierry Denos souhaite adopter une compagne pour l’âne Pompon et une autre pour Black Bouty, le poney. « Pompon et Black sont castrés. Il ne s’agit pas de faire de la reproduction, cela est interdit. C’est seulement pour rompre la solitude de nos protégés qui guérissent bien plus vite de cette manière. »

Cette opération portes ouvertes a aussi permis de recruter de nouveaux membres « Nous comptons maintenant dix-sept adhérents, des jeunes surtout, bien décidés à apporter leur concours au fonctionnement du refuge. »

De futurs propriétaires de chevaux sont venus se renseigner ce week-end au refuge : « Nous sommes de bons conseils. Nous pouvons parrainer l’animal, le prendre en pension si nécessaire, et être propriétaire pour un tiers, ce qui permet de garantir un suivi rigoureux de la santé du cheval. »

Et ensuite ? « Nous veillerons à limiter le refuge à ces capacités d’accueil tant que le projet d’un deuxième site n’est pas concrétisé », conclut Thierry Denos.

Contact. Tél. 06 26 33 07 40.

Ajouter un commentaire