La chèvre naine, comment élever une chèvre naine

La chèvre naine, comment élever une chèvre naine à la maison ?

La chèvre naine, comment élever une chèvre naine à la maison ?

Vous souhaitez adopter une chèvre naine chez vous ? C’est tout à fait possible ! Cet animal attachant, drôle et intelligent est en effet un bon compagnon de vie, mais doté d’un caractère affirmé. En revanche, il vous faudra respecter ses besoins ainsi que certaines consignes légales, et acquérir au moins deux individus, car la chèvre naine dispose d’un instinct grégaire. Découvrez tous ces éléments dans ce dossier complet pour une adoption réussie !

La chèvre naine, comment élever une chèvre naine à la maison ?

La chèvre naine : un animal à la forte personnalité

La chèvre naine est un petit animal très attachant, amusant, mais au caractère bien affirmé et plutôt têtu ! Montrez-vous ferme, car les bêtises peuvent rapidement devenir des habitudes, mais les chèvres naines sont intelligentes et savent apprendre vite, notamment car elles sont très curieuses. Avec patience et tendresse, vous parviendrez à les éduquer.

Ne soyez pas surpris par le bruit, car la chèvre naine bêle énormément, pour manifester sa faim, sa soif, son envie de jouer, son ennui, etc. En revanche, si l’animal émet un fort cri strident, c’est qu’il est en danger !

Pas une, mais deux chèvres naines !

Si vous voulez adopter une chèvre naine, dites-vous bien que vous ne pourrez pas vous contenter d’une seule, il vous faudra acheter un couple. En effet, une chèvre seule s’ennuie très vite. Naturellement grégaire, la chèvre naine ne peut rester sans un compagnon et votre présence ne suffira pas à combler le manque de ses congénères. Il est donc recommandé d’adopter un couple de femelles ou une femelle et un bouc castré pour éviter la reproduction car ces derniers sentent moins fort et s’avèrent plus calmes que les mâles entiers.

Quelle chèvre naine choisir ?

Quelle chèvre naine choisir ?

La chèvre naine demeure l’une des races de chèvres les plus faciles à élever et les plus résistantes. Les espèces domestiques les plus conseillées sont les Naines du Nigéria, les Chèvres Kinder et les Chèvres Pygmées. Par ailleurs, la Chèvre poitevine apprécie les terrains humides et la chèvre alpine préfère les terrains escarpés.

Selon votre objectif, vous pouvez acquérir des chèvres laitières, des chèvres bouchères ou des chèvres à laine. Si vous souhaitez vous constituer un petit cheptel, optez pour une grande majorité de femelles, car les boucs sont plus agressifs.

D’un point de vue purement esthétique, on distingue les chèvres naines (plus de 47 cm au garrot), les chèvres extra-naines (43 à 46 cm au garrot) et les chèvres toys (moins de 42 cm au garrot). Quant à leur robe, elle peut être noire, marron, chocolat, blanche, bicolore ou encore chamoisée.

Dans la mesure du possible, achetez vos chèvres chez un éleveur professionnel ou une ferme qui respecte le bien-être animal. Assurez-vous que l’animal soit âgé d’au moins 2 mois et sevré.

Comment élever vos chèvres naines ?

Vous ne pourrez pas laisser vos chèvres en toute liberté dans votre jardin, car elles mangeront n’importe quoi, y compris les plantes et fleurs toxiques. Aménagez-leur un espace d’herbe compris entre 150 et 200 m² en moyenne par animal et fermé d’une clôture solide d’au moins 1,30 m de haut afin qu’elles ne sautent pas ou ne grimpent pas par-dessus. Aménagez-leur un abri confortable et elles seront comblées.

L’abri

L’abri doit être isolé du froid, de la pluie et du vent pour que les animaux puissent s’y reposer. Disposez-y une litière de copeaux de bois, de foin ou de paille et changez-la régulièrement pour éviter les souillures des excréments.

L’alimentation

La chèvre naine mange de tout, ce qui est pratique et… dangereux. En effet, elle mange l’herbe, mais aussi les ronces, les arbres, les haies, les légumes du potager, les fleurs du jardin, les broussailles, etc. Elle est même plus tentée par tout ce qui n’est pas de l’herbe, au contraire de la brebis, raison pour laquelle il faut vous montrer prudent. En outre, elle aura besoin de foin de qualité pour se nourrir.

Vous pouvez également lui donner des fruits et légumes pour friandises. Les chèvres naines raffolent des pommes, des bananes, des poires, des carottes et des épinards. En revanche, les choux, les pommes de terre et les tomates sont toxiques et à éviter.

Apportez chaque jour de l’eau fraîche à vos chèvres, car chacune peut boire jusqu’à 10 litres en une seule journée ! Veillez donc à les réapprovisionner souvent.

Les soins

La chèvre produit chaque jour du lait et devra donc être traite quotidiennement. Entretenez aussi ses sabots régulièrement, notamment en taillant les onglons avec un outil adapté ou un sécateur au moins deux fois par an, voire davantage si votre terrain est rocailleux. Cette taille, pratiquée à angle droit sur l’avant, aide l’animal à prendre un meilleur appui au sol.

Pour les chèvres naines à laine, c’est-à-dire angoras, pensez à couper leurs poils une fois par an, avant les fortes chaleurs.

Par ailleurs, il est indispensable de protéger vos chèvres naines des prédateurs que sont notamment les chiens errants. Ne les attachez jamais à un poteau, car elles n’auraient alors aucune possibilité de fuir en cas de menace.

Enfin, pour leur bonne santé, faites vacciner vos chèvres contre le tétanos et l’entérotoxémie. Il faut également les vermifuger et leur administrer des antiparasitaires pour les protéger des puces, des poux et des tiques.

Quelles sont les obligations légales à respecter pour adopter une chèvre naine ?

Lorsque vous adoptez une chèvre naine, vous devez la déclarer auprès de l’EDE, ou Établissement départemental de l’élevage, dans un délai de 7 jours, pour obtenir un numéro de cheptel. Toutes vos chèvres devront être identifiées et porter une boucle à l’oreille avant qu'elles n'atteignent leurs six mois.

À chaque animal correspond un document de circulation légal qui permet de le tracer. Si son propriétaire change, la modification doit être notifiée auprès de l’EDE.

Enfin, vous serez contraint de désigner un vétérinaire auprès de la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP), pour des raisons sanitaires. Ce praticien sera chargé de veiller sur la santé de vos animaux et d’effectuer les dépistages et surveillances nécessaires à la lutte contre les maladies, notamment la brucellose, qui peut être transmise à l’homme.

Ajouter un commentaire