les parasites

les parasites

ÉLEVAGE DU MOUTON D'OUESSANT

Les parasites

Alerte… aux tiques !

Depuis quelques années, suite à des hivers doux, nous avons constaté des attaques de tiques sur les Ouessant. Elles sont présentes dès le début du printemps sur les moutons et brebis adultes mais aussi sur les jeunes agneaux.

Si vous voyez vos animaux se frotter très régulièrement contre les arbres ou le grillage, cela peut être le signe d’une infestation par des parasites.

La pullulation pouvant être rapide, il est important d’examiner régulièrement les toisons.

La tique, un parasite du mouton d'Ouessant

Les tiques se logent sous la queue, à l’intérieur des cuisses, autour des oreilles et dans l’encolure des moutons. Elles se fixent sur la peau de leur hôte à l’aide de pinces qu’elles possèdent sur la tête.

Il est indispensable de lutter contre cette invasion pour le bien-être de vos animaux, en intervenant à titre curatif et même à titre préventif, en cas de milieu favorable à la propagation de ces parasites.

Les tiques peuvent être éliminée manuellement avec un Tire-Tic, en prenant la précaution de bien enlever leur tête (voir la notice d’utilisation). Vous pouvez aussi appliquer un insecticide sur la ligne de dos des moutons ou faire un bassinage (voir les produits auprès de votre vétérinaire).

Il faut savoir que les tiques « pompent » le sang des animaux, générant un affaiblissement, et peuvent aussi transmettre des maladies préjudiciables (piroplasmose…) à la vie des moutons.

Après une manipulation de moutons, il est important d’examiner ses vêtements qui peuvent héberger des insectes (notamment des tiques).

Les autres parasites

D’autre part, lors de toute introduction d’animaux dans votre troupeau, ou après pâturage en commun avec d’autres cheptels, pensez à vérifier que vos moutons ne soient pas porteurs de mélophages (poux du mouton) ou de lésions cutanées pouvant faire penser à la gale ou la teigne.

En cas de doute, demandez conseil à votre vétérinaire.

Commentaires fermés sur Les parasites

Ajouter un commentaire