Votre panier est vide  Votre compte

le refuge pour animaux de Moncé-en-Belin

le refuge pour animaux de Moncé-en-Belin

Déconfinement : le refuge pour animaux de Moncé-en-Belin a rouvert ses portes

Le refuge pour animaux de Moncé-en-Belin a rouvert ses portes avec des conditions sanitaires adaptées.

Thierry Denos, nourrissant les animaux du refuge de Moncé-en-Belin.

Thierry Denos, nourrissant les animaux du refuge de Moncé-en-Belin. (©Le Petit Courrier)

Par Olivier JaunayPublié le  

A quelques mètres de Mulsanne mais sur la commune de Moncé-en-Belin, se situe un refuge pour animaux, nommé « Les fermes du miracle des rescapés ».

Un lieu sous l’égide de l’association éponyme créée, gérée et présidée par Thierry Denos.

À lire aussi

Ce dernier explique : « Nous accueillons des animaux qui ont été maltraités, abandonnés, ou qui sont en retraite. Notre but c’est de recueillir, d’adopter et faire des replacements ».

Et plus particulièrement d’équidés et de caprins. Il n’y a volontairement pas de chiens ou de chats ici, de nombreuses structures existant déjà pour ces derniers. La structure peut à nouveau recevoir du public dans le contexte du déconfinement actuel, du gel hydroalcoolique étant notamment à disposition des visiteurs.

Histoire unique

Tout en les nourrissant, Thierry Denos conte à ses visiteurs l’histoire de chaque animal, parmi eux « Jenny, la mascotte du refuge, premier animal recueilli », ou encore un cheval venant « du prestigieux Cadre Noir de Saumur ».

Aux côtés de Brigitte, secrétaire comptable de l’association, ils indiquent « travailler avec des stagiaires, accueillir des écoles, des centres communaux d’action sociale, des maisons de retraite, des MFR ».

Ils sont en lien régulier avec la DDPT, direction départementale de protection des populations, ex-direction des services vétérinaires.

Ces échanges sont aussi pour Thierry Denos l’occasion d’inculquer ou de rappeler certaines valeurs : « On expliquer par exemple aux gamins qu’un animal c’est mignon mais ce n’est pas un jouet. Il faut s’en occuper, et correctement ».

Familles d’accueil

« Si des gens veulent se proposer comme famille d’accueil, ils peuvent nous contacter. En contrepartie, nous demandons d’adhérer à l’association, la cotisation annuelle de 15 euros participant au paiement des frais qui sont assez nombreux, foin, paille, grains, compléments alimentaires, vétérinaire, maréchal-ferrant, location et achat de pâtures, etc » conclut Thierry Denos.

A signaler que l’association gère également un autre refuge à Saint-Gervais-en-Belin, la Pintière.

Pratique

Contact et réservation : 06 26 33 07 40, refugelesfermesdumiracledesres@gmail.com, site : refugeles fermesdumiracledesres1. e-monsite.com

 

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 09/10/2020